Voici une série de dessins réalisée dans le cadre d’une exposition que j’ai intitulée « Off on a drwaing trip » (« partie en voyage de dessin ») car les dessins ont pour fil conducteur le voyage (en particulier l’Asie), l’onirisme, l’imagination. Il s’agit donc d’une « exploration » dans plusieurs sens du terme. Je vous souhaite donc un heureux voyage dans mon univers.

Japan In-fusion

Japan_infusion

C’est un dessin que j’ai entamé en 2010, de retour à Lyon, ma ville natale, après 3 ans et demi de vie au Japon. Il représente mon état d’esprit à ce moment-là de mon existence, à la croisée des cultures et des possibilités d’avenir. Japan In-fusion, c’est un peu ces souvenirs de mon vécu dans ce pays lointains qui « fusionnent » avec mon nouveau quotidien ou qui « infusent » dans ce décors lyonnais qui m’est familier mais que je dois pourtant redécourir et me réaproprier. Plus concrètement, pendant les premiers mois qui suivent mon retour en France, je suis souvent dans la comparaison, je cherche « ce qu’il y avait là-bas mais pas ici », ou vice-versa. Je m’amuse devant tout ce qui me fait penser de près ou de loin au Japon : l’effet de mode des sushi made in China, les fans de manga ou de japanimation, les geeks mordus de retro-gaming ou encore l’apparition de karaoké-box.


 

Labyr-ant

Ah… les labyrinthes ! Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’étais enfant, j’avais une véritable fascination pour les labyrinthes. Née au début des années 80 dans une famille où les jeux vidéos étaient pris avec un étonnant sérieux (!), l’influence de certains jeux y était peut-être pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, comme j’aimais déjà gribouiller un peu tout et n’importe quoi, j’ai entrepris à plusieurs reprises de dessiner des souterrains aux couloirs infinis remplis de créatures gluantes et mystérieuses. Bien sûr, comme la tâche était fastidieuse, je suis rarement arrivée au bout de mes oeuvres.

L’idée des fourmis est d’abord venue de Thanh Ha, mon conjoint photographe, et de ses fourmidables qui mettent en scène des fourmis capables de soulever des objets étonnants. En commençant ce dessin de labyrinthe, j’ai retrouvé le même émerveillement que j’avais étant enfant, mais avec cette fois-ci la maturité et la patience nécessaire pour le terminer.


 

Magic Matsuri-no-Mura

magic_matsuri_no_mura

Magic quoi ? Si, si ! Vous connaissez sans doute déjà le mot « matsuri » grâce à la célèbre chaîne de sushi du même nom. Mais savez-vous ce qu’il signifie ? « Matsuri » (祭り)désigne tout type de fête traditionnelle au Japon. Les matsuri se déroulent la plupart du temps pendant l’été et se composent généralement d’un rituel (porter de char, danses, porter de lanternes géantes, etc.) ou de feux d’artifices auquels viennent s’agréger toute une colonie de stands (les yataï 屋台) de nourriture à emporter, de jeux, d’activités pour les enfants… de quoi faire la fête en famille, quoi !
Matsuri-no-mura (祭りの村), c’est litéralement un « village matsuri », c’est un village magique imaginaire dans lequel j’ai incorporé, un peu à la « Où est Charlie », toutes sortes de personnages, de yataï, d’éléments puisés dans ma réserve de symboliques et de souvenirs japonais.
A vous de retrouver :
– la diseuse de bonne-aventure
– les personnages qui font des senko-hanabi (ptits feux d’artifices qu’on tient à la main)
– le tanuki
– Le stand de ramen


 The Way of the Backpacking Attitude

backpackerCeci est la reproduction d’un dessin que j’ai réalisé pendant un voyage longue durée en Asie, en 2009. C’est une parodie de ce mode de voyage en sac-à-dos très en vogue en Asie du sud-est et qui pour certains en devient presque une religion… Un petit kit de survie pour vous qui rêvez d’aventure : n’oubliez pas votre lampe torche ni votre rouleau de papier toilette et surtout, votre backpacking attitude !


 

Paradise Island

paradise_island

 

Ce dessin est une reproduction d’une esquisse réalisée en Indonésie, au bord du lac Toba. Vous ne connaissez sans doute pas le lac Toba, et pourtant, situé sur l’île de Sumatra, il s’agit du plus grand lac volcanique du monde avec en son centre une île issue d’une ancienne caldeira. On le soupçonne même d’avoir causé une super éruption qui aurait engendré une période de glaciation il y a quelques incalculables miliers d’années de cela. C’est cet endroit aujourd’hui magnifique et débordant de végétation subtropicale qui m’a inspiré ce petit paradis privé. Alors, que diriez-vous d’y prendre un verre glacé en terrasse ?


 

Mind-mapping

Le terme mind map, ou « carte mentale », est un schéma, ou en l’occurrence une carte, censée représenter visuellement les cheminements associatifs de la pensée (cf. Wikipédia).
L’idée de ce dessin m’est en effet venue de rêves que je fais assez souvent, dans lesquels je visualise des cartes étranges et extraordinaires, où des pays tantôt fictifs tantôt proches du réel se juxtaposent de façon désordonnée et déroutante… Le problème avec les rêves c’est que bien souvent ils sont tellement impalpables que même si l’on en garde une empreinte certaine, le moment venu de les déposer sur le papier il est bien difficile de trouver par où commencer. Ce dessin un peu farfelu est donc un essai de retranscription de l’ambiance de ces rêves et constitue sans doute par la même occasion une ébauche de mind map. Vous lui trouverez sans doute aussi des allures de carte de jeu de rôle ou de stratégie. Inutile de préciser que toute ressemblance avec des lieux réellement existant serait le fruit de connexions tordues de mon imagination !

mind-mapping


 

Indian confusion

Après la « fusion japonaise » vient tout naturellement la confusion indienne. Ce dessin est le dernier que j’ai réalisé pour cette série. Mon voyage en Asie de 2009 s’est terminé par un séjour de 10 semaines en Inde et au Népal, pays pour lesquels je me suis prise d’affection au point de m’initier à la danse Bollywood et au Bharata Natyam (danse traditionnelle du sud de l’Inde). Bien sûr, comme à mon habitude, quelques fantaisies se sont glissées dans ce dessin qui ne font pas totalement partie de l’Inde stricto sensu.

indian_confusion

 


 

Bodhi Tree

L’arbre de la Bodhi, ou figuier des pagodes, est un arbre sacré dans la religion bouddhiste. Le plus célèbre de ces arbres, sous lequel le Bouddha aurait médité avant d’atteindre l’illumination, se trouve vraisemblablement à Bodhgaya, petite bourgade indienne constituée essentiellement de temples et de pèlerins bouddhistes. C’est un endroit étrange un peu perdu au milieu d’une des régions les plus pauvres de l’Inde dans lequel je suis aterrie un peu par hasard lors de mon voyage en 2009. Fin de la parenthèse.
Cet arbre mystique est imaginé ici avec de nombreux « habitants ». C’est aussi un petit clin d’oeil à la série tronches d’arbres de Thanh Ha mais pas que. Cherchez bien et vous y retrouverez sûrement entre autres nos amis écureuil et fourmis.

bodhi_tree