En octobre dernier, il y a 7 mois, j’ai eu la chance de devenir maman pour la 2e fois.

Après être devenue « maman à temps plein » de mon aînée, il m’était déjà devenu difficile de trouver du temps pour dessiner. Paradoxalement, c’est là que, comme de nombreuses jeunes mamans, mon envie de mettre en mots et en images, de diffuser et de partager l’aventure improbable qu’était devenue mon quotidien avec ma progéniture avait explosé.

Hélas, autant dire qu’avec l’arrivée de la 2e – sans compter un chantier de rénovation et quelques aléas personnels – tous mes élans créatifs se sont évanouis face au poids du quotiden.

Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent en tant que maman, n’est-ce pas ? 😉

En effet, quand chaque journée se déroule telle une ribambelle de joies, de frustrations, de rires et de tensions ;

Que l’expression « faire une chose à la fois » représente un sérieux challenge ;

Que, fruit de ce pèle-mèle de fatigue, de saturation neuronale et de surexcitation contagieuses, on atteint parfois quelque chose à mi-chemin entre ce que les sportifs anglo-saxons appellent le runner’s high (le pic d’euphorie du courreur) et le flow (« absorbtion totale d’une personne par son occupation », selon wikipedia)…

Si, si, croyez-moi, j’ai un doute sur le rôle de la caféine dans tout cela mais j’ai l’impression d’atteindre fréquemment un tel état, sans l’usage d’ingrédient psychotrope autre que les enfants bien sûr (j’imagine à peine le trip que doivent vivre les maman de trois enfants en bas âge, ou plus…).

J’ai envie d’appeler cela le « mother’s high« . Prévenez-moi si vous avez déjà croisé l’appelation exacte de ce concept-là…

Bref, quand le temps fait défaut mais que les expériences marquantes abondent, et bien une certaine frustration de non-aboutissement s’installe.

Bizarrement, il semblerait que quand la vie est trop tranquille l’inspiration aurait tendance à se tarire…

Alors pourquoi ne pas profiter de cette profusion d’opportunités que la vie m’offre et de voir tous ces challenges du quotidien comme autant d’occasions de partager et de graver pour le  souvenir toutes mes découvertes.

Seulement, pas question (et impossible de toutes façon) de raboter à outrance le temps passé avec mes filles pour satisfaire mes pulsions créatives. Je me suis donc donné comme défi de faire des dessins plus simples, plus spontannés, de lâcher prise sur mes désirs de perfection et de privilégier l’instant présent : gribouiller sur un coin de carnet, accepter la probabilité qu’un jet de régurgitation de ma 2nde atterrisse malencontreusement sur le papier, laisser participer mon aînée au coloriage, partager verbalement avec elle l’annecdote (dont elle est souvent l’héroïne ou l’instigatrice !) que je suis en train de dessiner sous ses yeux… Bref ! Un vrai challenge créatif et pédagogique !

Notre famille à 4, coloriée par mon aînée. Vous noterez qu’elle n’a pas oublié de mettre en évidence que j’avais refait mon henné…

Pour l’occasion j’ai décidé de partager à nouveau ces aventures dessinées sur mon compte instagram sur lequel j’assume d’ailleurs une nouvelle identité. Je vous en parle la prochaine fois car le devoir m’appelle… ;-). En attendant, n’hésitez pas à me partager vous aussi l’aboutissement de vos élans créatifs quotidiens en famille.