C’était il y a deux ans déjà. J’étais enceinte de notre deuxième fille. J’avais déjà entendu parler des « doulas ». Doula ? Un nouveau type de sage-femme ? Un concept à la mode ? Une sympathique sorcière des temps moderne ? Alors qu’une pluie de difficulté s’abattait sur notre foyer et que j’avais du mal à tenir le cap, mon premier bébé sous un bras et le deuxième en guise de bouée, je me suis souvenue de l’existence des doulas. J’ai même lancé une vague recherche Google mais l’image que j’avais du concept de doula m’a freiné dans mon élan. Non, ce n’était pas des conseils en allaitement, en portage ou encore une présence à mon accouchement que je souhaitais, c’était juste…. une présence, une oreille, des bras, peut-être. Mais payer pour des bras…?

Puis j’ai rencontré Sandra, un peu par hasard. C’était la doula d’une copine enceinte et elle m’avait invitée à son « blessingway » (une sorte de « baby shower » sans le gâteau de couches et avec des bougies 🙂 ). Nous n’étions pas spécialement restées en contact mais voilà qu’à mon huitième mois de grossesse, alors que le navire était en péril sur des mers tumultueuses, Sandra a refait surface dans ma vie. Elle m’a fait un double cadeau : me demander de raconter son parcours de doula en bande dessinée – ET, en échange de ce service, elle m’a proposé d’être ma doula le temps que l’orage passe, et que la mer tumultueuse laisse place à la mère sereine de deux enfants.

Nos échanges pour compléter et esquisser ce récit dessiné ont été longs car entrecoupés par l’accouchement et l’après. Mais au fil des dessins, de nos discussions et de mes confidences, j’ai enfin compris ce qu’était une doula. Une maman, une femme, une pote, une confidente, une oreille disponible, une personne passionnée par le thème de l’enfantement, de la naissance et de l’après naissance. Je vous laisse découvrir son parcours illustré par ma plume ci-dessous, ou sur son site : Hapto-BienEtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *